LINOR GORALIK

Un enfant qui reprend gout à la vie auprès de ses ravisseurs ; un homme qui croit rencontrer son double dans le train ; des enfants poussés au suicide par de mystérieux adolescents... Dans ces trente-quatre très courts textes, les personnages de Linor Goralik se tiennent toujours sur un fil, au bord de la folie, de la maladie et de la mort. On ne connait jamais leur nom, on ne sait presque rien d’eux. Mais on se retrouve brusquement à leurs côtés, le temps de quelques lignes ou de quelques pages d’une exceptionnelle densité, et qui nous laissent abasourdis.

Sélectionnés parmi les textes mis en ligne par Linor Goralik sur son site www.linorgoralik.com, ces trente-quatre très courts récits sont ses premiers textes traduits et publiés en français.

Traduit du russe par Daria Skorobogatova

Illustration de couverture : Margaux Othats

112 pages - 195 x 125 mm - 15 €



PARUTION : 19 mai 2022

Trouvez cet ouvrage en librairie.

34 récits très courts et assez courts

Le plus dur était d’enlever le sang non pas sous les ongles, mais dans les fins ornements ciselés de l’anneau pâli par le jet froid. Et c’était du sang menstruel, et l’anneau venait d’un autre mariage. 

Lire UN extrait

On en parle

Les textes réunis ici brillent d’un noir décline de l’inquiétante étrangeté au franchement glauque. (...) La forme brève exige une attention de tous les instants. Et puis c’est éreintant : on nous bouscule, on ne s’installe jamais.

Des récits courts et percutants, qui donnent au lecteur toute possibilité d’imagination. À emporter partout avec soi, pour un « shot » de littérature intense et salvateur.

Librairie La Petite Égypte

Thomas Stélandre
Libération

LIRE l'article

Ce livre [...] a tout pour séduire tous les amateurs de fiction : sobres, efficaces, sans manières, les courts récits qui le composent mêlent l'étrange au cruel avec une indifférence délicieuse. 

Éric Dussert
L'alamblog

LIRE l'article