Automne 1972. Howard Kirk est un activiste bien connu, professeur de sociologie à l’université, pédagogue révolutionnaire : un homme libre et moderne. Il publie des livres à succès sur la fin des valeurs traditionnelles, couche avec ses collègues et ses étudiantes, organise des fêtes désorganisées, persécute les réactionnaires, et ne fait pas confiance aux gens de plus de trente ans.
Mais cette rentrée s’annonce trop calme et consensuelle à son gout : l’université a besoin d’action. Et son indignation a besoin d’une cause. Il fait donc courir la rumeur que l’université veut inviter le professeur Mangel, un grand généticien honni des radicaux, à donner une conférence. La rumeur enfle, les débats s’enveniment, et Mangel se voit effectivement invité. Howard Kirk va pouvoir briller, faire interdire cette conférence, et devenir, enfin, le plus radical des radicaux.
Roman culte en Angleterre, d'une impertinence et d'une drôlerie irrésistible, L'homme à Histoire (1975) raconte une année dans la vie d’un couple d'intellectuels en début de trentaine, alors que la vieillesse se fait sentir et que la fièvre révolutionnaire de 1968 commence à retomber.
Écrit dans une période de réinvention de la vie intellectuelle et morale, le roman de Bradbury pose nombre de questions qui résonnent étonnamment aujourd'hui : consentement, polyamour, écriture inclusive, féminisme radical, écologisme apolitique, cancel culture, emprise... qui le fait parfois paraitre plus actuel que bien des nouveautés.
Postface de David Lodge
Roman traduit de l'anglais par Guillaume Mélère
Illustration de couverture : Oriane Lassus
320 pages - 210 x 140 mm - 22 €
PARUTION : 2 septembre 2021
Trouver en librairie.
Steven Sampson
En attendant Nadeau
Camille
Librairie Arthaud, Grenoble.
Noé
Librairie de Paris