La sous-bois - à paraitre le 18 octobre

Cristofe SÉGAS

Nous somes en 380 après Reset, cet évènement mistérieus qui, dans les livres de Ségas, marque la fin de notre civilisation. S'il existe encore une République, l'umanité semble revenue à une organisation tribale, et les tères arides et dépeuplées sont parcourues de hordes en guenilles et de bêtes afamées. De notre monde ne subsiste, semble-t-il, qu'un objet : la machine à écrire, ici rebaptisée « sous-bois », et devenue le plus grand des trésors.

Dans La sous-bois (traduction litérale de la marque de machines à écrire Underwood), le narateur, qui se fait apeler Perceval, est un « scribe », c'est-à-dire qu'il fait partie des rares umains à maitriser encore l'art de l'écriture. Acheté par Igriega, orfelin saltimbanque devenu chef de guère, Perceval est chargé d'écrire sa vie héroïque et de consigner le quotidien de sa Caravane. Le roman fait ainsi alterner la chanson de geste d'Igriega, personage cruel assoifé de pouvoir, et le récit de l'expédition de sa Caravane, envoyée à l'autre bout de la République pour ramener quelques semences anciènes conservées depuis des siècles dans un silo, et qui seules permétront de sauver la République de la famine, car les plantes dégénérées, éritières de nos OGM, sont devenues stériles.

Dans ce roman qui se joue des genres et des codes, où l'imaginaire médiéval télescope le postapocaliptique, Christofe Ségas emporte le lecteur dans une épopée haletante et hantée par nos préocupations et angoisses actuèles. Pour doner corps à ce monde où l'écriture a changé, nous avons décidé d'éditer La sous-bois en ortografe rationalisée, en suivant les propositions de l'association de linguistes EROFA.

Premier roman français contemporain.

Illustration de couverture :   Renaud Buénerd et Guillaume Mélère

220 pages

Couverture à déchirer pour révéler le nom de l'auteur et du livre, imprimés
sur papier doré en première page du livre. 

17,00€

Tèle est la règle par les chemins et tèle fut toujours la règle dans l’istoire des groupes umains, celui qui possède armes et poings les plus solides impose loi.

LIRE UN EXTRAIT

Précommander en librairie 

17,00€