Thomas Ligotti est un auteur américain né en 1953 à Détroit, la ville du capitalisme effondré. Il construit depuis 40 ans une œuvre unique en son genre, faite de dizaines de nouvelles hantées par la folie, la ruine et le cauchemar. Souvent considéré comme l’héritier de Poe et de Lovecraft, il trace malgré tout une voie très singulière, dont le pessimisme et l’ironie cruelle rappellent aussi Thomas Bernhard.
Faisant l’objet d’un véritable culte outre-Atlantique, où de nombreux forums de fans sont consacrés à l’exégèse de ses textes, il fait aussi partie des très rares auteurs vivants publiés dans la prestigieuse collection Penguin Modern Classics, aux côtés de Pynchon ou de Lillo. Personnage très secret, voire reclus (au point que son existence même a parfois été remise en question), il nous a fallu plusieurs mois avant de parvenir à entrer en contact avec lui. Il n’existe que quelques photos de lui, et il n’échange que par écrit.
Nous avons fait le choix d’enrichir l’édition originale de Mon travail n’est pas terminé de deux nouvelles extraites du recueil Teatro Grottesco, qui forment les « Contes d’horreur en entreprise ».