Emmy est chanteuse, et elle compte bientôt partir se produire à Paris. Mais deux policiers débarquent chez elle un matin et la convoquent au commissariat, pour une raison qu’on ignore. Placée en détention provisoire, Emmy se retrouve brusquement plongée dans un enfer carcéral dont le seul but semble être de détruire sa soif de liberté et d’indépendance.
Rendue malade par l’angoisse, l'incertitude et l’enfermement, Emmy retrouve le goût de vivre auprès de ses camarades d’infortune : Anna, la voleuse de chocolat, mademoiselle Hafner, la maitresse encombrante, et tant d'autres anonymes… toutes lui délivrent leur histoire, des histoires tragiques et douloureuses qui racontent par fragments des vies de femmes du peuple dans l'Allemagne du début du 20e siècle.
Publié en 1919, et premier récit autobiographique d'Emmy Hennings, Prison est le cri de révolte d'une femme enfermée parce que coupable d'être trop libre. Mais c'est aussi un livre plein d'humanité et de solidarité entre ces femmes de peu, colporteuses, domestiques, prostituées... qui se retrouvent en prison pour rien, seulement victimes de l'arbitraire des hommes.
Roman traduit de l'allemand par Sacha Zilberfarb
Illustration de couverture : Rebecka Tollens
160 pages - 170 x 110 mm - 9,90€
PARUTION : 2 février 2024
Trouver en librairie.
Photographies : Papier Plié
François Angelier
France culture
Raphaëlle Leyris
Le Monde des Livres
Georges-Arthur Goldschmidt
En attendant Nadeau
Hermann Hessse