William Heath Robinson était un artiste anglais, né en 1872 à Islington, dans le nord de Londres. Il a étudié à la Islington School of Art, puis à la Royal Academy School avec l'ambition de devenir peintre paysagiste. Mais il suivit finalement ses frères, Thomas Heath Robinson et Charles Robinson, dans la profession plus sûre de l'illustration.
À partir de 1905, Heath Robinson travailla à la fois comme illustrateur et artiste humoristique, publiant ses caricatures dans des magazines populaires, et assurant sa stabilité financière en réalisant des dessins à des fins publicitaires.
Il a écrit et illustré trois livres pour enfants et réalisé plusieurs livres illustrés tels que les Contes et légendes de Hans Christian Andersen, Les Mille et Une Nuits, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
Le Heath Robinson Museum a ouvert ses portes en octobre 2016 pour abriter la collection appartenant au William Heath Robinson Trust. Le musée se situe à Pinner, où William Heath Robinson s'installa avec sa famille en 1908 et où il vécut jusqu'à sa mort en septembre 1944.