william heath robinson

Dessins métaphoriques sur la bureaucratie et son fonctionnement parfois absurde, livres «mode d’emploi» sur l’architecture des années 1930, détournements humoristiques de l’usage des armes militaires, ode au hasard et à l’imprévisible: l’artiste anglais William Heath Robinson (1872-1944) dresse une caricature poétique et fantaisiste de la société britannique de la première moitié du 20e siècle.

C’est durant la Première Guerre mondiale que la renommée de W.H. Robinson s’établit, avec la publication de multiples dessins humoristiques dans des magazines populaires. Il y met en scène des armes et des stratagèmes inoffensifs et farfelus, comme l’attaque de gaz hilarant, l’avion «ramasse-boches» ou l’aimant arracheur de boutons de pantalon. Ce sont là les premières apparitions de ce qui fera sa célébrité: des machines improbables dont les mécanismes, d’une complexité folle, sont élaborés pour atteindre des objectifs ridiculement simples. Ces illustrations connaissent un tel succès que l’adjectif «Heath Robinson» entre dans le langage courant pour qualifier ce genre de dispositif. L’expression est encore utilisée actuellement, même si nombre de locuteurs en ignorent l’origine.

Si l’oeuvre de W.H. Robinson fait partie intégrante du patrimoine culturel britannique au début du 20e siècle, elle est aujourd’hui mal représentée dans les collections publiques et reste presque inconnue à l’étranger.

Artiste exceptionnellement prolifique et polyvalent au stock inépuisable de bonnes idées, W.H. Robinson laisse derrière lui une riche production. Nous avons sélectionné ici, avec l’aide du William Heath Robinson Museum et son conservateur Geoffrey Beare, près de 200 dessins qui, presque un siècle plus tard, ne perdent rien de leur comique et de leur humanité.

Édité par Lilas Carpentier

Dessins d'humour

240 pages

296 x 216 mm

Dos semi-toilé.

40 €

 

PARUTION : 20 octobre 2022

Trouver en librairie.

Quelques idées simples pour profiter pleinement de sont temps libre!

Dessins sur les loisirs, les vacances, les voyages...

Prix Gribouillis 2023 des meilleures monographies d'artistes classiques

Sélection de Noël Télérama 2022

FEUILLETER LE LIVRE

On en parle

Le livre le plus drôle et le plus beau de la librairie.

Surnommé outre-Manche le Roi du Gadget, Heath Robinson met en scène des messieurs à chapeau mou affairés à actionner des machineries à poulies et ressorts. Quand des exterminateurs de limaces le disputent à des bungalows extensibles, quand des transats aimantés rivalisent avec des ventilateurs à traction animale, le fou rire n'est jamais loin. La poésie non plus.

Frédéric Potet
Le Monde des livres

Amélie,
La promesse de l'aube